En quoi consiste le métier d’un électricien ?

En quoi consiste le métier d’un électricien ?

Tour à tour installateur, dépanneur et réparateur, votre électricien à Lyon est un artisan polyvalent et, à la fois, expert dans son domaine. Quelles sont les missions de ce professionnel ? Sur quels équipements intervient-il ? Les réponses avec la société SURE, entreprise d’électricité générale en Isère.

 

Installation et remise aux normes : la base du métier d’électricien

Le cœur de l’activité de cet artisan consiste à installer tous les matériels électriques requis dans une maison, un immeuble, un local professionnel ou industriel, à l’intérieur comme à l’extérieur. À partir de plans et de schémas, il choisit la solution la plus appropriée et effectue le câblage et le raccordement au réseau.

L’électricien peut aussi être amené à prévoir les gaines et autres boîtiers qui seront coulés dans le béton, dans le cadre de travaux de construction.

Un autre aspect du travail de l’électricien concerne la rénovation des installations existantes, par exemple pour la réhabilitation ou la restauration globale d’un bâtiment. Il peut ainsi être amené à inspecter les appareils et le câblage, à remettre l’ensemble aux normes ou à refaire entièrement l’installation si elle s’avère trop ancienne ou vétuste. En effet, en tant que professionnel de l’électricité, l’artisan œuvre dans le souci permanent de la sécurité. Il s’assure donc que les équipements et la manière dont ils sont branchés répondent parfaitement aux normes en vigueur.

 

Dépannage et réparation d’équipements électrique : un travail de spécialiste

L’électricien est fréquemment amené à effectuer des interventions en lien avec une panne ou une anomalie. Il travaille aussi bien sur des appareils de chauffage que sur un réseau, une VMC, un tableau électrique…

Toujours dans le respect de la sécurité et des normes, le technicien peut se charger de la réparation de votre sèche-linge, du raccordement d’une pompe à chaleur ou encore du remplacement d’un sèche-serviettes défectueux.

 

Sur quels types d’appareils un électricien peut-il intervenir ?

Cet artisan polyvalent ne se cantonne pas au câblage de tableaux ou à la pose de prises électriques ! Dans une société de plus en plus connectée, la plupart des professionnels de l’électricité proposent aussi leurs services pour l’installation et le dépannage :

  • d’équipements domotiques ;
  • de systèmes d’alarme ou de vidéosurveillance ;
  • d’automatisme de portails (par exemple) ;
  • d’IRVE (bornes de recharge pour véhicules électriques)…

 

Quoi qu’il en soit, l’électricien est toujours un professionnel formé et compétent, parfaitement au courant des normes applicables dans sa spécialité. Quel que soit votre besoin, faire appel à un artisan reconnu est gage de fiabilité et de sécurité.

Fermer le menu